Bask X'Trem 2012

Publié le par frappadogues

On est venu, on a bu (la tasse) et on a couru...

 

On aurait pu résumer notre weekend comme ceci, mais il y a beaucoup plus de choses à dire...

 

Nous étions donc ce weekend à Ciboure (près de St Jean de Luz) pour la 3e édition de la Frappadingue (la première au Pays Basque). C'était pour nous l'occasion de voir un peu de paysage et de participer à une course hors norme qui comme son nom l'indique est complétement dingue...

 

Samedi matin : c'est parti !Bask X'Trem 2012 034

 

Départ ce samedi matin vers 3h30 (pas facile) pour Roissy direction Biarritz avec Seb, Gaet, Jérémy et Reynald (qui n'a pas pu participer à la course à cause d'une blessure à la cheville).

 

Arrivée à St Jean de Luz vers 9h30, on pose nos bagages, on loue des vélos et nous voilà partis faire... un golf ! Enfin un practice de golf... On nous avait juste pas précisé que le golf était sur la falaise et que ça monte une falaise  Grande première pour la plupart d'entre nous avec Reynald qui s'est improvisé prof...  

 

Puis retour sur Ciboure pour déjeuner et profiter des produits locaux, mais également pour repérer les lieux et récupérer nos dossards.

 

Après midi sur la plage de St Jean de Luz et petite sieste, puis petite balade (toujours à vélo) sur la baie avant d'aller au resto (eh oui encore !) et couché pas trop tard, car la fatigue commençe à se faire sentir. 

 

 

Dimanche matin : En route pour la Frappadingue !!!

 

Juste avant de partir pour la course, je trouve un poisson d'avril dans ma chaussure (merci Emma) ce qui me fait penser aux surprises que l'on risque de trouver sur le parcours.

 

Bref, on met nos perruques, on reprend nos vélos et nous voilà repartis au fort de Socoa (lieu de départ et d'arrivée de la course). En passant, on a zappé le briefing de 8h30... Nous sommes dans la vague n°7 qui part à 10h00, ce qui nous laisse le temps d'admirer les différents déguisements imaginés par les autres coureurs.

 

 

Tiens le déguisement, parlons en !Bask X'Trem 2012 074

 

Alors que dire !?! L'idée de départ était de se déguiser en surfeur. Mais faute de temps, nous n'avons pas pu trouver les perruques adéquates.

 

Gaëtan a donc apporté la touche finale de notre déguisement grâce aux perruques qu'il a dégotté 

 

Nous étions donc déguisé en pseudo surfeur avec une coupe de cheveux à la Polnareff.

 

Rien d'exceptionnel, mais on a eu le droit à quelques jolies surnom du style : les blondasses !

 

A noter qu'il y a quand même un gamin qui a reconnu notre déguisement de surfeur, merci à lui !

 

La course

 

Départ à 10h00 pour environ 3h00 d'épreuves. On part sur la corniche (que nous avons déjà visitée la veille en vélo), puis on se retrouve dans les pâturages de la côte Basque. Le terrain étant bien accidenté, on a pas vraiment le temps d'admirer le paysage et puis... qu'est ce qu'on a chaud dans nos combinaisons !

 

 Bask X'Trem 2012 094 

Retour vers Ciboure avec un premier passage dans l'eau (qu'est ce qu'on est bien dans nos combinaisons ) avant de partir sur une seconde traversée avec beaucoup moins d'eau et beaucoup plus de vase... Et là, c'est la grosse galère !

 

On a passé un gros quart d'heure là dedans à essayer de se dépétrer de ce bourbier. Autant dire qu'après ça, on ne sentait pas la rose... Puis on se retrouve sur un terrain sur lequel sont aménagés quelques ateliers typiques de la course (tubes, ballots de paille et murs de 2 mètres) et on retrouve Reynald pour la première fois sur le parcours qui découvre nos costumes revisités suite à notre passage dans la vase.

 

 

On arrive ensuite sur le point noir de la course, un entonnoir où plusieurs participants sont déjà en train d'attendre pour grimper sur un filet et redescendre de l'autre côté, ce qui engendre de gros bouchons et plus d'une demie heure d'attente pour passer l'obstacle.  

 

Mais certains participants (avec beaucoup d'imagination) improvisent une bataille de vétements (imprégnés de vase) pour le plus grand bonheur de la foule (ou malheur pour ce qui n'ont pas eu la chance d'éviter les projectiles).

 

Une fois ce ralentissement passé, on repart dans la campagne pour enchainer les obstacles. Ainsi vont se succéder, les cours d'eau, passages dans les canalisations, amats de pneux, tobbogant... avec toujours autant de dénivelé.

 

Enfin, après 2 bonnes heures de course, on finit par redescendre sur Ciboure. On nous fait encore passer dans l'eau et finalement on se trouve sur une petite plage truffée d'obstacles (murs de 2 mètres, barbelés, tubes...) qu'il va falloir franchir une dernière fois afin d'entrevoir (enfin !) la ligne d'arrivée.

 

Bask X'Trem 2012 135

On croise quelques coureurs (qui ont déjà terminé la course) qui nous disent que c'est la fin... Mais quelle fin !

 

Un saut dans le port de Socoa et une traversée d'une trentaine de mètres dans la mer, avant de grimper un dernier filet et de passer la ligne d'arrivée après un peu moins de 3 heures de course...

 

On prend le temps de savourer le ravitaillement (eau pour les uns et bière pour les autres) avant d'aller prendre une bonne douche bien méritée.

 

Voilà ce qu'on pouvait dire de notre excellent weekend au Pays Basque, on a d'ailleurs pensé à ramener quelques produits régionaux (saucisson, fromage...) afin de profiter jusqu'au bout. A refaire !

PS : Et Gaëtan était content  (ceux qui étaient présent comprendront)

 

Prochain rendez vous le 12/05 pour le Redraid à Sibret en Belgique avec cette fois-ci : nos femmes ! 

 

Classement et photos

Classement

Photos

Publié dans Frappadingue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article