Red Raid 2012

Publié le par frappadogues

Ce weekend, nous étions du côté de Bastogne (Ardennes Belge) pour participer à la 11e édition du Red Raid à Sibret.

Pour ce raid, nos femmes étaient également présentes, ce qui nous a permis "d'en chier" avec elles. Elles ont été superbes et nous les félicitons pour leurs performances.

 

Les équipes :

- Les Chtis Dingues : Cédric, Xavier (son beau frère) et 2 collègues (désolé, j'ai pas les prénoms !)

- Les Frappadogues 1 : Julie et Laurent, Gaëtan, Will

- Les Frappadogues 2 : Cécile et Fabien, Mélanie et Seb

- La Family : Val et Jérémy, Lolo et Seb

 

La course

Avec les conditions météo de la semaine, le terrain était boueux, mais la météo du jour était plutôt favorable et la journée a été agréable.

 

Nos départs étaient décallés, mais ça ne nous a pas empêché de nous croiser à plusieurs reprises sur l'ensemble du parcours.

 

Le raid a commencé par une course d'orientation de +/- 4 kilomètres (à pieds), nous avons dû utiliser la boussole (grande première pour certains). Après un départ difficile, nous sommes tous arrivés à trouver les 4 balises et les mots indices associés à ces balises. Les mots indices devaient nous permettre de trouver un mot mystère et de marquer des points en plus.

 

Une fois terminé, nous avons été récupérer nos vélos pour partir sur la première des 4 étapes VTT (avec road book). Nous avons fait connaissance avec le paysage et les premières montées/descentes du parcours. Je pense qu'on peut dire qu'on a préféré les descentes , mais ce premier parcours a été pas mal maîtrisé (6 kms).

 1 357            1 358

A la fin du parcours VTT, nous sommes arrivés sur l'épreuve du kayak. Une épreuve insolite puisque nos 2 canoës étaient fixés l'un à l'autre, mais dans le sens inverse... Nous avons dû faire le tour d'un étang dans un temps limité pour récupérer les mots indices disposés sur les bords de l'étang.

 1 272   2012-05 - Red Raid 2808

Puis, nous sommes repartis à vélos pour rejoindre l'épeuve du parcours aventure. Au bout de 6 kilomètres, nous arrivons sur le site en question. On nous attache les uns aux autres et c'est parti pour un petit parcours du combattant avec toujours des mots indices dissimulés sur notre chemin. On "escalade" une pente, on passe sur un pont de singe, on grimpe un rocher, puis un filet et on termine au bout du corde pour rejoindre une poutre où est caché un mot indice.

 2012-05 - Red Raid 2838     

On reprend nos vélos (ça commence à être dur ! ) et on repart à l'assaut de l'épreuve suivante. Les montées commencent à faire mal aux cuisses, mais tout le monde s'accroche. Après un nouvel effort de 6 kilomètres, nous arrivons sur l'épreuve "sensation" de la journée. Une tyrolienne d'une quarantaine de mètres perchée à 20 mètres de hauteur. La descente est plutôt sympa (n'est-ce pas Mélanie !), mais l'attente est longue et on se refroifit un peu.

2012-05 - Red Raid 2903              1 337

On reprend une dernière fois nos vélos pour bloucler le raid avec un parcours un peu plus long que les autres pour bien nous achever (les filles ne me contrediront pas). Après environ 8 kms et quelques montées bien sympathiques, nous passons enfin la ligne d'arrivée avec fierté (pour les uns) et soulagement (pour les autres).

 1 322       Red Raid 014

On rentre ensuite au gîte pour prendre une bonne douche bien méritée et on part au resto pour manger un bon repas tout aussi mérité (bah oui les barres de céréales et le pain d'épice ça va un moment ).

 

Je ne terminerai pas cet article sans vous parler des quelques péripéties du weekend, je vous laisse choisir votre vainqueur. Les nominés sont : 

- Mélanie et Seb qui ont fait 230 kms en 5 heures... Bah oui sans GPS et avec la mauvaise adresse c'est pas facile !

- Gaëtan qui a oublié son casque de vélo alors qu'il est obligatoire pour participer à la course...

- Jérémy qui a chargé son vélo dans son coffre, mais qui a laissé la roue avant dans son... garage.

Hors concours : Cécile et Fabien qui ont failli laisser un vélo sur l'autoroute en rentrant du raid.

 

La prochaine course est prévue à Lecelles (Trail de la fraise) le 27 mai. Nos ptits bouts participeront pour la première fois à une course à pied (1 km pour eux et 15 pour les autres).

 

Classement et photos :

- Classement

- Photos (Merci Armelle !)

 

 

Publié dans Raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article